Fonctionnement de l'association

 

 

En inscrivant son jeune à la Maison Familiale, chaque famille devient membre d'une association, loi 1901.

Tous les membres de l'association, constitués en assemblée générale, élisent un conseil d'administration qui assure la gestion matérielle et morale de la Maison familiale rurale. Le conseil est responsable de son fonctionnement et de ses finances. Il est renouvelé, chaque année, à l'occasion de l'assemblée générale. Le conseil, nouvellement élu, désigne ensuite un bureau qui comprend au minimum un président, un trésorier et un secrétaire.  Le conseil d'administration composé de parents et de professionnels se réunit environ 6 fois dans l'année.
Le fonctionnement de l’association est réglé par des statuts types.                                    
Les administrateurs sont responsables du fonctionnement de la Maison familiale même s'ils délèguent une partie de cette responsabilité opérationnelle au personnel salarié et notamment au directeur. L'association est engagée dans le développement de son territoire, à travers toute activité à caractère éducatif, social, familial.
 Les parents sont invités à prendre des responsabilités au sein de l'association et à participer à l'éducation de leur enfant. L’engagement des parents est la pierre angulaire du mouvement. Chacun peut apporter sa contribution selon ses compétences et ses motivations.